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C'est pas mon idée !

dimanche 22 août 2010

Une horloge des technologies pour l'entreprise

The IT Market Clock
La présentation par Brian Gammage (Gartner) du concept d'horloge des technologies ("IT Market Clock") me rappelle un besoin, dans une de mes missions passées, de représenter le "passage du temps" pour les technologies présentes dans l'entreprise. L'idée était d'évaluer, chaque année, l'état de maturité de l'ensemble des produits et services déployés afin d'en maîtriser les nécessaires évolutions.

L'horloge des technologies cible exactement ce besoin : divisée en 4 cadrans de maturité, elle est complétée d'un critère radial représentant le niveau de "comoditization" (c'est-à-dire la difficulté à adopter ou abandonner la technologie) et d'icônes visualisant le délai estimé avant le passage à la phase suivante.

Horloge des Technologies

Les cadrans correspondent à 4 phases de la vie d'une technologie :
  • Avantage : un produit ou un service innovant donne un avantage direct par son adoption.
  • Choix : le marché s'est développé et l'entreprise peut (et doit) sélectionner la "meilleure" solution pour son besoin.
  • Coût : le marché est arrivé à maturité, les solutions sont proches les unes des autres et un des principaux critères de sélection est le coût.
  • Remplacement : solution en voie d'obsolescence, à abandonner ou remplacer.
Une représentation de ce type a une importance critique pour les départements de stratégie des DSI : elle permet d'évaluer l'état des technologies en place dans l'entreprise, de visualiser et anticiper les risques encourus (sur les technologies obsolètes), de planifier et piloter les transitions...

Pour être efficaces, ces diagrammes devraient être construits et mis à jour régulièrement, avec l'aide des parties prenantes (informatiques et métier), pour chaque grand domaine de la DSI (matériel, middleware, sécurité, progiciels...). Le résultat est un outil de pilotage utile, relativement simple à préparer et facilitant la communication des enjeux majeurs de la stratégie.

Pour la petite histoire, la représentation adoptée dans la mission citée en début d'article était basée sur le principe du Hype Cycle (Gartner).

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