Free cookie consent management tool by TermsFeed
C'est pas mon idée !

jeudi 20 janvier 2011

ING Direct adopte la pub mobile géolocalisée

ING Direct
On en parle depuis longtemps et les annonces de nouveaux services se sont succédées en 2010, mais elles ne sont pas encore très répandues (pour autant que je sache)... Pourtant les pubs géolocalisées sur mobile sont bien là, comme j'ai pu le constater avec deux annonces d'ING Direct arrivées sur mon téléphone...

Ainsi hier, en passant devant le "2 Opéra" de BNP Paribas (ironie du sort), j'ai reçu ce SMS :
"Offre spéciale ING DIRECT : Carte Cadeau Kadéos d'une valeur de 60€ offerte pour toute 1ère ouverture d'un livret Epargne Orange. RDV dans le Café ING Direct à moins de 200 mètres, place de l'Opéra".
Et, ce matin en arrivant à la Défense, rebelote : le même message, faisant cette fois référence au Café ING Direct de la "place de la Défense" (où je doute cependant qu'un tel café existe).

La solution retenue par la banque pour cette campagne est celle de "PromosLive SFR", dont le principe est simple : le message publicitaire "localisé" est envoyé par SMS aux clients de l'opérateur qui passent sous la couverture d'une des stations de base sélectionnées par l'annonceur, qui indiquent donc sa proximité d'une zone géographique bien déterminée (et peu étendue, en milieu urbain).

Pour moi, l'expérience est très négative : outre l'irritation de ce que je considère comme du spam (mais, en l'occurence, la faute m'en incombe puisque j'ai inconsidérémment accepté, un jour, de recevoir les messages PromosLive), l'annonce que j'ai reçue n'est qu'une vulgaire pub, sans aucune incitation particulière (et localisée) à la prendre en considération. Et la réalisation que le message a été émis en fonction du lieu où je me trouvais ajoute à l'expérience un léger sentiment de malaise...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)