Free cookie consent management tool by TermsFeed
C'est pas mon idée !

mardi 1 février 2011

BNP Paribas Personal Investors "mesure" l'innovation

Communiqué BNP Paribas
Innover, ce n'est pas simplement avoir des idées. L'innovation bien menée doit être une démarche formelle et rigoureuse permettant d'aller d'une idée à des résultats, en passant par de multiples étapes (par exemple : production des idées, détection, sélection, prototypage, "affinage", incubation, généralisation). Mais, même dans les organisations les plus mûres, la dernière de ces étapes est souvent oubliée : mesurer les résultats.

C'est certainement la raison pour laquelle l'initiative de BNP Paribas Personal Investors a été distinguée par un des prix de l'innovation du groupe (!), dont l'objectif est, tout simplement, de mesurer la valeur réelle de l'innovation, à travers son impact sur le PNB de l'établissement.

Pour ce faire, une approche pragmatique mais relativement objective a été mise en place. Après un recensement régulier et permanent des produits et services innovants dans toutes les entités de la structure (et dans toutes ses implantations), le contrôle de gestion évalue le PNB ("Produit Net Bancaire") généré par chacun d'eux. Leur somme, ramenée au PNB de l'entreprise, donne l'unique indicateur final : le pourcentage de PNB induit par l'innovation. Pour Personal Investors, il est passé de 7% en 2008 à 8,5% en 2009, démontrant ainsi concrètement les progrès réalisés.

Au-delà de la mesure globale réalisée qui peut déjà avoir un effet positif de promotion active de l'innovation (à la fois pour ses responsables et pour tous les collaborateurs y participant), cet effort de mesure est également, je pense, un instrument de pilotage essentiel pour orienter et optimiser, avec l'expérience, l'ensemble de la démarche. Par exemple, cette connaissance des résultats de projets antérieurs permet de mieux anticiper et prédire les bénéfices potentiels d'une idée et ainsi apporter une aide précieuse pour en estimer le ROI ("Return on Investment") et guider le processus de sélection et de développement. Sans toutefois négliger les initiatives dont les bénéfices ne seraient pas directement mesurables en termes de PNB.

Et vous, mesurez-vous concrètement les résultats de vos stratégies d'innovation ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)