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C'est pas mon idée !

dimanche 10 novembre 2013

StockTactics, communauté de trading de La Caixa

StockTactics
Quand La Caixa, qui vient d'être désignée "banque la plus innovante de l'année", atteint le million de clients sur sa plate-forme de trading en ligne, celle-ci représentant désormais 3/4 des opérations de bourse qu'elle traite, elle ne se contente pas de savourer son succès : elle met tout en œuvre pour l'améliorer.

Ainsi, parmi une multitude d'autres évolutions, la nouvelle version du service "Bolsa Abierta" intègre aussi un véritable réseau social baptisé StockTactics. Strictement réservé aux clients de la banque, celui-ci est accessible aussi bien sur le web que par les applications mobiles. Comme d'autres initiatives du genre (telles que celle de Boursorama), il permet aux membres de dialoguer entre eux, par exemple pour partager leur expérience, échanger des conseils ou discuter de leurs stratégies.

Cependant, l'intégration au cœur de la plate-forme de trading offre bien d'autres possibilités. Les utilisateurs peuvent notamment créer des portefeuilles – réels ou virtuels – dont ils suivront la progression face aux conditions réelles du marché. Et, en les partageant avec la communauté, les débutants profiteront des recommandations des investisseurs expérimentés, tandis que ces derniers gagneront une reconnaissance publique, grâce à des mécanismes de ludification à base de badges et de points.

StockTactics sur le web et sur mobile

Avec SctockTactics, La Caixa poursuit deux objectifs majeurs. Tout d'abord, il s'agit de fournir à ses clients des moyens pédagogiques de se familiariser avec les mécanismes de la bourse et du trading, afin de les encourager à investir (ce qui doit, logiquement, induire un développement de l'activité pour la banque). D'un point de vue plus stratégique, elle estime également que la mise en place d'un réseau social "privé" constitue un excellent moyen de fidéliser sa clientèle.

La Caixa n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai dans ce genre d'approche. Par le passé, elle a en effet déjà créé, sur un modèle similaire, deux plates-formes communautaires spécialisées : CaixaEmpresa, destinée à mettre en relation (entre elles) les entreprises clientes de la banque, et une autre, associée au programme ClubAhora, ciblant les personnes âgées. Tout laisse donc à penser que leurs résultats sont suffisamment encourageants pour justifier le lancement de la troisième…

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