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C'est pas mon idée !

mercredi 30 novembre 2016

Fintech Village ING, deuxième saison

ING
Un an après sa promotion inaugurale, le FinTech Village d'ING revient ces jours-ci pour une deuxième saison. Quelques évolutions marquent ce retour, dont la principale est l'accent mis sur la collaboration avec les startups accueillies, autour d'un certain nombre de challenges spécifiques qui constituent les priorités du moment dans la banque.

Commençons par rappeler ce qui ne change pas dans le programme concocté par ING avec ses deux partenaires, Deloitte et Swift Innotribe : le lieu d'hébergement, à Bruxelles, la durée limitée (classiquement) à 16 semaines, le dispositif d'accompagnement, avec, toujours, son impressionnant aréopage de mentors, dont la plupart sont désormais issus de la banque (en dehors des deux entreprises associées à l'initiative, les intervenants extérieurs qui contribuaient à la précédente édition semblent avoir disparu ?).

En revanche, c'est bien une orientation différente que prend donc le FinTech Village, puisque sa cible est maintenant d'introduire les solutions des jeunes pousses au sein des métiers d'ING. Et les moyens mis en œuvre sont à la mesure de cette ambition : chacune des 7 à 10 candidates retenues bénéficiera du parrainage d'un responsable haut placé dans le groupe, dont le rôle sera d'assurer la mise à disposition des moyens (humains) nécessaires au développement d'un « proof of concept » pertinent pour lui.

ING FinTech Village

Les thèmes privilégiés par les futurs sponsors de l'accélérateur ne surprendront pas outre mesure, même s'il faut souligner qu'ils témoignent d'une vision plutôt avancée des tendances les plus importantes pour les années à venir, entre l'ultra-personnalisation des services offerts à la clientèle, la sécurisation de la banque sans impact sur l'expérience utilisateur, les gains d'efficacité dans les méthodes de travail des collaborateurs et les idées « révolutionnaires » susceptibles de renverser les modèles existants.

Le FinTech Village nouveau sera donc résolument mis au service de l'innovation dans ING, de préférence sous un mode de diffusion large dans l'organisation, porté par le haut de la hiérarchie. Le principe rappellera immanquablement l'approche adoptée par L'Atelier BNP Paribas avec son propre accélérateur, dont les résultats paraissent plutôt positifs (un de ses derniers avatars en date étant une prise de participation dans PayCar, une startup ayant bénéficié du programme). Les stratégies de collaboration des institutions financières avec l'univers de la FinTech sont clairement en train de se raffiner…

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